ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
E-formation pour les fonctionnaires territoriaux…
24 JANVIER 2013
La e-formation se porte plutôt bien dans les collectivités territoriales… Le CNFPT y est évidemment pour beaucoup… Interview Flash de François Meyer, son Directeur de projet e-ressources / e-formation…
Le CNFPT en quelques mots et chiffres ?

François Meyer :
Le CNFPT est un établissement public qui a en charge la formation de l’ensemble des fonctionnaires territoriaux - communes, départements, régions - soit plus de 1,8 millions d’agents. Pour fixer les idées : en 2011, nous avons accueilli près de 950.000 stagiaires et assuré plus de 2,5 millions de journées formation-stagiaire, respectivement en augmentation de 31% et de 28% entre 2008 et 2011. Pour réaliser ces actions de formation, le CNFPT a recours à plus de 15.000 intervenants.

Quelle place faites-vous au e-learning ? Comment sont produits et diffusés les contenus ?

François Meyer :
En matière de e-formation, le CNFPT a fait le choix de la complémentarité plutôt que de la substitution. Nos activités d’e-formation se situent toujours en complémentarité avec des activités en présentiel. Elles viennent les enrichir. Cette répartition entre présentiel et distanciel est effectuée, dispositif par dispositif, de façon pragmatique afin de répondre au mieux aux besoins des apprenants. A titre d’exemple, en matière de préparation aux concours, les stages en présentiel sont principalement réservés aux enseignements sur la méthodologie tandis que les activités distancielles visent à l’acquisition de connaissances.

Pour ce qui concerne la production des contenus, nous réalisons des médiatisations légères en interne en utilisant la suite auteur e-doceo. Il nous arrive aussi de recourir à des prestataires externes à travers des appels d’offres. Quant à la diffusion des dispositifs de e-formation, elle s’appuye depuis plusieurs années sur la plate-forme LMS Syfadis (Futurskill) que nous avons personnalisée et que nous administrons en interne.

Quel bilan tirez-vous du e-learning ?

François Meyer :
Un bilan positif, même s’il ne faut pas cacher qu’il reste encore des réticences chez certains apprenants à s’engager dans un dispositif de formation à distance. En revanche, on enregistre des taux de satisfaction importants pour ceux qui suivent ces formations. Cela confirme la nécessité de mener des actions de promotion de ces nouveaux dispositifs auprès des collectivités territoriales. De même qu’il faut prévoir des actions spécifiques en direction des formateurs : intervenir en e-formation nécessite des compétences particulières notamment en matière d’accompagnement des stagiaires !

Quelles sont les perspectives du e-learning au CNPTF ?
 
François Meyer :
Dans les prochains jours, nous allons mettre en production un nouveau module sur la préparation du concours d’adjoint administratif. Début mars, nous devrions également offrir aux apprenants un dispositif de formation mixte pour le concours de rédacteur territorial. Nous allons également expérimenter des actions de formation en classes virtuelles auprès d’un public spécifique, les secrétaires de mairie.

Le CNFPT va aussi engager une réflexion autour du « social learning », dans une approche à moyen terme. Enfin, de façon plus générale, nous avons décidé d’avoir recours de façon plus importante, dans l’ensemble de nos actions de formation, à la vidéo. A ce titre, au cours de l’année 2012, une  équipe vidéo a été constituée en interne, et une plate-forme spécifique fondée sur la technologie de LibCast a été mise en place notamment pour développer des activités de rich media.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®